Contenu principal

Lignes directrices

de l’Association suisse d’inspection technique


Objectifs et tâches de l’ASIT

L’ASIT a pour tâches essentielles la prévention d’accidents, d’avaries et de dommages pendant la fabrication et l’exploitation d’installations techniques de tout type ainsi que l’élimination des dangers inhérents au transport et au stockage de matières dangereuses.

En qualité de fournisseur leader de services liés à la sécurité technique, nous nous engageons dans tous les domaines qui soutiennent les objectifs de l’ASIT, notamment le Risk Management global, la formation professionnelle initiale et continue, le conseil matériel spécifique ainsi que toutes les questions liées à l’évaluation de la conformité et à l’assistance des exploitants d’installation.


Ce que nous voulons être

Nous voulons être le partenaire compétent, soucieux des questions d’environnement, reconnu sur le plan national et international pour tous les problèmes de sécurité pouvant surgir lors d’une planification, d’une construction, d’une exploitation ou d’une utilisation, d’un contrôle, de l’élimination d’installations et d’appareils techniques ainsi lors du transport et du stockage de matières dangereuses.

Par notre activité, nous contribuons à l’acceptation sociale des applications techniques et fournissons simultanément une contribution importante au renforcement du marché de l’emploi en Suisse.

En tant qu’organisation de services indépendante, neutre et à but non lucratif, nous ne sommes soumis à aucun intérêt particulier.

Pour notre activité, nous tenons compte de l’état de la science et de la technique, des règles techniques applicables et nous nous appuyons sur une expérience de plusieurs années.

Nous réalisons nos prestations rapidement, à moindre coût, dans le respect de l’environnement et assurons une qualité irréprochable. Nous agissons de façon fiable et professionnelle.

Nous organisons toutes nos activités, en Suisse et à l’étranger, de manière à ce que nos membres et clients en tirent le plus grand profit possible. Nous relevons les défis posés par la mondialisation de l’économie grâce à des relations partenariales adéquates.

Nous donnons toujours de nous une image amicale, ouverte, objective, cohérente, correcte et uniforme.

Nous sommes ouverts à la nouveauté. Nous soutenons de façon responsable une uniformisation des procédures d’évaluation de conformité ainsi que des conditions d’entrée sur le marché.


Nos exigences à l’égard des moyens que nous utilisons

Nous organisons nos structures organisationnelles de manière à accomplir nos tâches avec une efficacité optimale. Nous menons à bien des activités complémentaires – là où cela est judicieux – dans des sociétés liées de façon appropriée à l’ASIT (groupe ASIT).

Nos collaboratrices et collaborateurs portent une grande part de responsabilité. Nous parvenons à les motiver fortement en leur confiant des tâches ambitieuses, en attendant d’eux qu’ils fassent preuve de la plus grande autonomie possible et qu’ils se montrent responsables. Nous leur offrons de bonnes possibilités d’épanouissement et de formation continue et aspirons à un partenariat social marqué par l’ouverture.

Nous communiquons ouvertement avec nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que vis-à-vis de l’extérieur. Nous aspirons à une bonne perception des objectifs et des tâches de l’ASIT et des entreprises membres du groupe ASIT.

Nous maîtrisons à tout moment les processus sur lesquels reposent nos activités et en attestons régulièrement. Nous nous basons pour cela sur des accréditations adéquates et sur notre système efficace de gestion de la qualité couvrant l’ensemble de l’entreprise.

Nous imposons les mêmes exigences élevées aux entreprises du groupe ASIT et aux tiers à qui nous déléguons des tâches ou qui sont nos fournisseurs, qu’à nous-mêmes.

L’ASIT travaille comme une organisation à but non lucratif tout en couvrant ses frais. Le bon développement de l’ASIT est financé par nos activités. Nous affectons les éventuels excédents à la réalisation des objectifs de l’organisation et à l’amélioration de notre offre de prestations de services.


Les rapports et les relations auxquels nous aspirons

Nos membres sont le pilier de l’ASIT. Nous leur proposons des services adaptés à leurs besoins à prix coûtant et les informons sur les évolutions importantes.

Les besoins de nos membres et de nos clients sont déterminants pour nous et constituent le point de départ de toutes nos réflexions et activités.

Le Comité de Direction et la Direction de l’ASIT assurent, par la bonne gouvernance de l’entreprise, que les activités d’évaluation de la conformité sont effectuées de manière impartiale et sans interférences  provenant d’autres unités organisationelles du Groupe ASIT.

En tant qu’organisation à qui sont confiées les tâches d’exécution, nous servons souvent d’interface entre l’économie et les autorités dans de nombreux domaines d’activité. Nous entretenons les relations avec les services administratifs déterminants et les principales institutions de l’économie et de la science, et enrichissons nos activités des connaissances acquises auprès de ces contacts.

Nous entretenons un échange d’expériences constructif avec nos organisations partenaires. Celui-ci nous permet d’améliorer constamment notre activité et de consolider notre niveau élevé de qualification.

 

Wallisellen, le 16 avril 2013