Contenu principal

Vision et mission de l‘Inspection des chaudières

La ligne directrice de l’Inspection des chaudières

La nouvelle ligne directrice de l’Inspection des chaudières montre comment nous mettons en œuvre la nouvelle approche des équipements sous pression en Suisse. La Suisse a repris les directives européennes et mis en œuvre l’ordonnance relative aux équipements sous pression (fabrication et mise en circulation) et l’ordonnance relative à l’utilisation des équipements sous pression (mise en service, exploitation et remise en état). Conséquence: l’exploitant reçoit l’aide d’un organisme notifié pour la mise en circulation. Lors de la mise en service et durant le fonctionnement (inspections et remise en état) des équipements sous pression, l’exploitant est assisté par l’Inspection des chaudières. Cet élargissement du mandat de prestations est ancré dans la nouvelle ligne directrice de l’Inspection des chaudières.

Vision de l’Inspection des chaudières

L’Inspection des chaudières intervient principalement dans le but de prévenir les accidents, avaries et dommages pouvant survenir lors de l’exploitation d’installations sous pression de tout type. Elle se concentre sur les exploitants professionnels, qui doivent garantir des postes de travail sûrs conformément à l’art. 82 al. 1 de la LAA et à l’art. 6 al. 1 de la LTr.

L’attention du public est bien plus portée sur l’Inspection des chaudières que sur les autres Inspections de l’ASIT. Elle est en effet l’Inspection fondatrice de l’ASIT et donc la plus ancienne, et rassemble plus de 9500 membres.

Mission de l’Inspection des chaudières

Nous sommes la conscience nationale en termes de sécurité technique. En tant qu’organisation indépendante spécialisée dans les chaudières et équipements sous pression, nous mettons la sécurité et le savoir-faire au service de nos clients.

  • Nous sommes l’organisation spécialisée mandatée pour les équipements sous pression et les installations techniques et aidons à garantir une exploitation conforme.
  • Nous sommes un partenaire compétent et une organisation tierce indépendante, nous conseillons, surveillons, inspectons et contrôlons. Nous sommes accrédités et aidons les exploitants à mettre leurs équipements en service en toute conformité.
  • Nous mettons nos services, notre savoir-faire et nos connaissances du marché des équipements sous pression au service des autorités chargées de faire exécuter les lois sur la sécurité au travail, la protection incendie, etc.